top of page

Qu'est-ce que le life coaching ? Ma vision ...

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023



L'équation est simple : deux personnes, un sujet, un objectif, des compétences et de la bienveillance.


Le Life coaching, c’est du développement personnel. L'objectif est une volonté de changement, d’amélioration ou de transformation. Nous nous concentrons sur le développement de soi : de ce qu’il y a à l’intérieur de nous. Et tout cela pour mettre à la meilleure place qui soit : ses capacités cognitives, ses talents, ses schémas de pensée et sa vision des choses pour vivre la vie que nous voulons vraiment mener de manière cohérente et franche. La démarche est focalisée sur la solution, et même s’il faut traiter la racine de l’obstacle pour mettre de la compréhension, la dynamique est orientée sur le résultat. Pour ceux qui désirent investir en eux-mêmes, le coaching de vie vous aidera à voir le potentiel qui est en vous et à atteindre vos objectifs avec beaucoup moins d'efforts.



L'ascension de l'Everest ne se fait pas seul. Certains font le choix, d'être accompagné d'un professionnel.



Faisons une analogie : si vous voulez gravir une montagne vous allez devoir vous entrainer, vous équiper et développer des compétences techniques et physiques. Soit, vous décidez d’y aller à l’improviste... Soit, vous considérez que l’aide d’un professionnel, d’un sherpa, n’est pas une option à négliger pour augmenter la probabilité de réussite. Un coach de vie ayant une oreille attentive, le sens de l'analyse cohérente de votre situation et le talent de créer un plan qui vous permettra de réussir vous proposera des outils à mettre en œuvre.



Les sujets traités sont centrés sur vos capacités cognitives, l'organisation de votre vie et vos rapports avec les autres. Oui, restez connecté avec vous et votre chemin.


Le life coach peut vous aider à comprendre les éléments qui font obstacle à votre réussite selon différents domaines :


Je travaille avec des clients qui cherchent à changer une mauvaise habitude, à gérer le stress ou à faire face à un deuil ou une séparation. Je peux aussi aider les gens à parler en public, à communiquer de manière constructive et à gérer les conflits. Je peux également me concentrer sur des sujets liés à votre organisation, comme la gestion du temps et la recherche de sens dans vos priorités.


Concernant l'obstacle, il peut s'agir d'un traumatisme, d'une crise, d'une dépendance, ou simplement d'une action que vous voulez accomplir de tout votre être.



Quelles sont les références du life coaching ?


Les méthodes de Life Coaching s'appuient sur différents outils et écrits pour soutenir sa pratique, adaptée à chaque individu... Cela relève de la neuroscience, de la PNL, de la visualisation positive avec laquelle j’ai de très bons résultats ou d’autres domaines des sciences humaines. Les références selon son angle d’approche se trouvent chez Carl Rogers, Milton Erickson, Abraham Maslow, Marshall B Rosenberg etc… Cette liste n'est en aucun cas exhaustive, mais il s'agit de quelques-uns de mes principaux principes de coaching.



Parler de développement personnel au travail ?


Dans les grandes organisations, les salariés peuvent rencontrer des problèmes de communication et d'organisation qui peuvent ralentir la production.

Le développement personnel dans l'entreprise met le salarié dans la meilleure situation possible, de sorte que ses compétences, ses capacités et ses talents produisent de meilleurs résultats pour le groupe.


Les sujets abordés sont la communication constructive, la motivation, le feedback et la gestion de la créativité (même sur une feuille Excel…).


Nous avons tous fait l'expérience de la frustration, de la confusion et d'autres difficultés entre les départements. Avec un recul de plusieurs mois, quelles sont les conclusions ?


Une communication constructive et empathique avec un process de feedback structuré signifie : des gains de temps, moins d'occasions manquées et plus de projets achevés.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas répondre par la négative ou ne pas licencier quand il y a un besoin, mais un effort de communication, de gestion des conflits et d'audit organisationnel (y compris la partie télétravail) ne pourrait-il pas changer beaucoup de choses ?


Le coach de vie et ses limites.

Il n'est pas un médecin, un spécialiste de tout, un copain, et ni omniscient. Il doit avoir une base théorique et déontologique.


Les coachs de vie traitent les clients qui ont besoin d'un équilibre, mais ils ne peuvent pas se substituer aux professionnels de la santé lorsque la souffrance ou le déséquilibre atteint un certain niveau. Au-delà, le life coaching peut être intégré dans un système dirigé par la médecine conventionnelle, le coaching étant un service complémentaire.


Théoriquement, les meilleurs coachs de vie ont une grande expérience ; il est toujours dans votre intérêt de travailler avec quelqu'un qui a abordé un sujet à de nombreuses reprises.


Mais même si le coach est un expert, il ne donne pas de conseils, de point de vue ou de spiritualité ; au contraire, il aide les gens à réaliser le potentiel qu'ils ont en eux.


Revenons sur notre sherpa, il est là pour donner les outils pour appréhender une falaise. Quelles sont les éléments pour décider de prendre telle voie ou telle autre, ils vous donnent les outils de décision. Le life coach n’est pas là pour vous dire de quitter votre mari ou filer votre démission dès demain matin.


Troisièmement, la certification d’une formation reconnue est un gage de valeur. Après ne tombons pas dans les excès nous pouvons être très professionnel et compétent, les certifications quel que soit le métier servent surtout… à leur propriétaire. La question que l’on peut se poser est : quelles sont les bases théoriques de ce coach, quelles sont ses références. Mais là encore la qualité de la prestation ne relève pas de l’application d’une recette, d’une bibliothèque, chaque situation est unique tout comme chaque personne. La meilleure garantie est la réputation acquise auprès des anciens clients. Un bon coach de vie est un coach qui vous mènera de là où vous êtes à là où vous voulez être.


La dynamique doit être claire : écouter, poser les bonnes questions, mettre les bases, proposer un plan. Il y a une réelle cinétique à suivre ensemble pour être finalement autonome. C’est pour cela que je tiens toujours à une conversation sans engagement pour avoir un clair échange avant de nous lancer dans une voie que nous ne pouvons pas penser fructueuse dès le départ. Car le seul but est d’atteindre votre objectif.








Marco PAONESSA

Life coach certifié RMT100

Relaxologue praticien diplômé








82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page