top of page

Gestion du stress : Comment nous la traitons au sein de notre cabinet à Nyon.

Dernière mise à jour : 24 mai 2023


Femme qui pratique la gestion du stress
Pourquoi la gestion du stress devient un sujet de plus en plus important ?

INTRODUCTION :

Pourquoi la gestion du stress devient un sujet de plus en plus important ? Nous vivons, pourtant, dans une région du monde qui ne connaît pas la guerre, ni la famine. Oh non ! Nous ne sommes pas en train de nous chercher de nouveaux problèmes, nous sommes justes dans un environnement, qui est certes très privilégié comparé à d’autres endroits du monde, mais de plus en plus inadapté pour notre corps et notre esprit. Nous baignons dans un énorme flux d’informations, plus ou moins anxiogène. Des relations, avec les autres, de moins en moins humaines (WhatsApp, smiley, visioconférence…) Et tout cela combiné avec beaucoup de craintes : Peur d’être seul, de ne pas être aimé, d’être sans emploi, sans ressources… La gestion du stress a toujours été présent dans ma vie. Et avec le temps, gérer le stress en est devenu mon métier. Aujourd'hui dans mon cabinet à Nyon en Suisse, je reçois patients et clients sur ce sujet.


Pour notre qualité de vie et notre santé, notre stress doit être géré


Nous naissons dans le stress et la première inspiration n’est pour personne un moment de détente. Puis pour certains, nous avons un rapport avec le stress un peu plus complexe à travers le temps, nous nous en plaignons lorsqu’il est là, mais nous en voulons plus ou moins et à force, nous tentons de le comprendre. J’ai travaillé dans de grandes entreprises pendant 20 ans sur trois continents, le stress a toujours été là avec ses impacts positifs, mais aussi, et malheureusement, ses impacts négatifs. En tant que responsable d’équipes : je suis devenu curieux sur les mécanismes du stress et ses conséquences sur nos émotions, nos pensées et sur notre corps. Un certain niveau, le stress, nous permet d’avoir des capacités physiologiques temporairement accrues nous permettant de développer : la vigilance, la force, l’endurance et la réflexion accrue. Donc le stress nous permet, et a permis nos ancêtres, de survivre dans des situations dangereuses. Mais si le stress est continu ou/et trop intense, ce turbo aura un rôle destructeur sur vos tissus et votre mental. Bref le super pouvoir se transforme en handicap. Votre super-pouvoir se retourne contre vous. Donc oui, vous devez le gérer, le cadrer et le catalyser.


5 outils pour une bonne gestion du stress au quotidien :


1. Plus je suis détendu quand tout va bien, moins je suis stressé quand cela va mal.

Cela peut paraître simpliste, mais c’est la base. Plus vous êtes détendues quand tout va bien, mieux, vous réagirez au stress lorsque des stimulants stressants croisent votre chemin. C’est comme le compte-tour de votre voiture. Si vous êtes déjà dans le rouge en vous levant le matin, il est indéniable qu’il y aura un surplus de stress au premier évènement stressant. C’est une situation commune avec les militaires. Le soldat stressé avant le combat aura tendance à être dans une situation plus que difficile lors du combat. La gestion du stress commence par essayer d’être le moins tendu possible quand tout va bien. Donc oui, carpe diem, sachez pleinement vivre vos bons moments, que ce soit en nature, avec des amis ou en famille ou encore lors de vos loisirs. De plus, tentez de détecter les éléments toxiques au quotidien, même les plus subtils, et retirer les si possible. Connaissances, habitudes toxiques faites le point. Entamé aussi une stratégie de bon gestionnaire du bonheur. Beaucoup de passe-temps peuvent passer pour dé-stressant, mais au contraire : séries télé, nourritures grasses, sucrées… Ne vous trompez pas avec le soi-disant : se faire plaisir.


2. Votre nourriture et boisson

Gérer son stress, c'est aussi savoir mettre les bonnes choses dans son corps pour qu’il fonctionne correctement. Lorsque vous mangez trop, vous vous sentez comment… Nous pouvons appeler cela de différentes façons qui peuvent s’assimiler au principe du stress. C’est dit simplement, mais c’est aussi simple que cela. On peut parler de biotope, du second cerveau, de l’intestin, etc. Nous rappelions que les maladies cardiovasculaires est la première cause de mortalité. Le jour de l’année où il y a le plus d’infarctus est le 25 décembre, le second jour est le 26 décembre et puis vous l'avez deviné le troisième est le 1ier janvier… Donc la confusion entre plaisir des papilles gustatives et réel plaisir pour le corps n’a jamais été aussi flagrant. Nous le savons plus ou moins et nous pouvons avoir des difficultés pour passer à l’action. Ce n'est pas si simple et c'est des sujets que nous traitons dans notre cabinet à Nyon ou en visio dans le cadre du life coaching sur le sujet de changer ses habitudes.



3. Votre sommeil

Dormir à une fonction essentielle pour notre état nerveux. Lorsque nous dormons, notre corps effectue différentes opérations de reconstruction et de nettoyage du corps. Pour être capable d’avoir un stress géré,faites ce qu’il faut pour bien dormir. Le lien suivant vous amènera à notre post sur le sujet du sommeil.


4. Vos outils de relaxation

En tant que Thérapeute relaxologue agréé ASCA je vais être court, nous sommes dotés d’outils permettant de réguler notre état nerveux. La respiration avec différentes techniques comme la cohérence cardiaque, ), la cohérence cardiaque méditative, la visualisation positive, l'autohypnose et les techniques psycho-corporelle nous amène à de très bons résultats. La gestion du stress commence par l’utilisation correcte de son corps et l’utilisations quelques un de ses outils. Lequel utilisé, seul, en combiné ? C’est selon votre profil et vos difficultés que nous évaluons et proposons le programme qui vous convient.


5. Notre carte mentale

Life coach certifié, cette deuxième casquette m’aide au quotidien avec mes clients. Remettons les choses à la bonne place. Notre environnement social, nos valeurs et nos besoins ont mis en place une carte mentale particulière dans notre esprit. Ce qui vous amène, peut-être, à sur-réagir sur certains sujets. Life coach à Nyon nous traitons de ces sujets. Si vous vous posez des questions sur ce que nous considérons être un life coach je vous laisse lire ce blog post dédié à ce sujet.




CONCLUSION

Gérer son stress, c’est vouloir mener la vie que nous voulons vraiment mener, c’est retirer ce brouillard inutile qui nous gâche la beauté du paysage. Le stress est nécessaire, voire vitale, mais trop c’est nuire à sa qualité de vie, c’est s’obliger à faire de mauvais choix, développer un mauvais état d’esprit vis-à-vis de soi et vis-à-vis des autres. Mais nous pouvons choisir de faire des investissements dans sa vie. Et pourquoi ne pas investir sur soi et sur sa gestion de ses émotions pour mieux faire, mieux vivre et mieux ressentir les choses de la vie.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentit


bottom of page